ANNEE  1990

 

 

Janvier :         le projet d’essai de compatibilité Foch / FA-18 Hornet est abandonné ; il est décidé de prolonger la vie des Crusader.

Les escadrilles 2S, 3S et 11S passent sous le commandement organique d’ALPATMAR.

Les avions de la 2S soutiennent la 52S dans la formation aux vols maritimes des pilotes de multi-moteurs.

 

Février :          les deux premiers AS 365F Dauphin (photo) sont affectés à la 23S de Saint-Mandrier pour assurer la sauvegarde de jour et de nuit des porte-avions. Trois Super-Frelon guidée par un ATL1 sauvent 25 naufragés d’un cargo chypriote. Le détachement CEPA ATL1/ATL2 d’Istres crée une antenne à Lann-Bihoué pour la formation des futurs équipages d’ATL2.

Mars :             le ministre de la défense soviétique est en visite à bord du Clemenceau. L’escadrille 52S, école de spécialisation sur multi-moteurs, utilise pour l’instruction un simulateur Xingu ACEC 322 loué à la Belgium Aviation School de Bruxelles.

Le Gardian n° 65 de la 12S de Tahiti s(photo)se rend en mission au Chili ; il survole le Pacifique Sud sur 8 000 km.  

 

Avril :              le Foch appareille de Toulon pour la mission Héraklès (déploiement du GAN en Atlantique). A son bord, un capitaine de l’armée de l’Air et un capitaine allemand, affectés à la 11F, reçoivent les ailes de pilote de l’Aéronautique navale.

Un 3e Dauphin est affecté à l’escadrille 23S.

 

Mai :               le Foch en mission Héraklès effectue un Passex franco-US avec le groupe de l’USS JF Kennedy. Une première mission SAR est effectuée par un Dauphin de la 23S.

Juin :               le ministre de la défense, JP Chevènement, se rend à bord du Foch au large de la Bretagne et effectue un vol dans un Alizé de la 4F. L’ATL1 n° 37 est retiré du service avec 23 ans d’ancienneté et cumulant 11 000 heures de vol. L’Alpha Jet (photo)est évalué à la 59S pour éventuellement remplacer les Fouga ; cette évaluation reste sans suite.

 

Juillet :            le Foch est de retour à Toulon à la fin de la mission Héraklès. Dassault-Aviation enregistre la commande du Rafale M02. Les anciennes 1e et 2e Régions Maritimes forment la Région Maritime Atlantique à Brest et la 3e RM la Région Maritime Méditerranée à Toulon.

Août :              le Clemenceau appareille de Toulon dans le cadre de l’opération Salamandre(photo) suite à l’invasion du Koweit par l’Irak. Son groupe aérien est limité à quatre Alizé de la 4F et deux Dauphin de la 23S ; il transporte l’élément précurseur de la division Daguet, 42 hélicoptères du 5e RHC et 70 véhicules du 1er RI.

Des éléments de la 22F, renforcés par un équipage de la 21F, arrivent à Djibouti pour le début de l’embargo dans le Golfe arabo-persique à l’encontre de l’Irak assuré par l’opération Artimon. Les hélicoptères embarqués sur les frégates prennent part à la montée en puissance des forces alliées dans le Golfe (31F, 34F (photo)et 22S).

 

Septembre :    en relève de la 22F, la 24F est à son tour engagée dans l’opération Artimon. Le Clemenceau débarque à Yanbu, côte ouest de l’Arabie Saoudite, le 5e RHC et le 1er RI.

Le Foch effectue des sorties d’entraînement en Méditerranée occidentale.

L’ATL2 n° 1, encore en évaluation militaire, tire un missile AM 39. Les deux premiers équipages de la 23F commencent leur transformation sur ATL2.

Le CEPA crée à Mont-de-Marsan le détachement CEPIGE au sein du centre de programmation interarmées de guerre électronique du CEAM ; il fournit, concurremment avec le détachement CMGE de Cazaux, du personnel en renfort aux PA lors des grands exercices et opérations.

 

Octobre :        le Clemenceau est de retour à Toulon à la fin de l’opération Salamandre ; le Foch et son GAE sont en alerte en Méditerranée occidentale.

Le SEM prototype, SUE n° 68, effectue son premier vol à Istres. La nouvelle promotion de l’Ecole de Maistrance est baptisée « Paul Goffeny », pilote de l’Aéronautique navale mort pour la patrie le 1er juin 1945.

Lorient fête le 80e anniversaire de la création de l’aviation embarquée.

 

Novembre :    en exercice de nuit à partir du Foch, l’Alizé n° 73 heurte le n° 12. Le 12 peut se poser à Nice… avec la dérive raccourcie ; le 73 effectue un amerrissage forcé et coule après récupération de l’équipage.

La 24F cesse de voler sur ATL1 ; ces avions sont transférés à la 23F. (photo)

Le CIGMA de Toussus- le-Noble fête son 25e anniversaire.

 

Décembre :     Le Clemenceau prend la relève comme PA1 et fête le 30e anniversaire du premier appontage à son bord ; il embarque des anciens du PA. Le Foch devient PA2 en vue de sa prochaine entrée en IPER.

La France, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas conviennent de s’associer dans la conception de l’hélicoptère NH90 destiné à succéder aux Lynx et Super-Frelon (entre autres).

Deux Dauphin achetés par la Marine nationale sont concédés à la société Héli-Services qui les base à La Rochelle et au Touquet pour y accomplir le type de mission de Service Public  identique à celle du Dauphin déjà en service à Cherbourg.

Les Lynx de la 35F sont transférés au 31F et 34F ; la 35F n’a plus que des Alouette III.

 

*** 

le Foch appareille de Toulon pour la mission Héraklès (déploiement du GAN en Atlantique) avril 1990


LES FORMATIONS AERIENNES AU 31 DECEMBRE 1990

 

 

 

FLOTTILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avions Embarqués

Patrouille Maritime

Hélicoptères

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 F

Lann-Bihoué

ALM

21 F

Nîmes

ATL1

31F

St Mandrier

Lynx

6 F

Nîmes

ALM

22 F

Nîmes

ATL1

32 F

Lanvéoc

Super-Frelon

11F

Landivisiau

SUE

23 F

Lann-Bihoué

ATL2

33 F

St Mandrier

Super-Frelon

12 F

Landivisiau

Crusader

24 F

Lann-Bihoué

ATL1

34 F

Lanvéoc

Lynx

14 F

Landivisiau

SUE

 

 

 

35F

Lanvéoc

Al.III

16 F

Landivisiau

Etend. IVP

 

 

 

 

 

 

17 F

Hyères

SUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESCADRILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Servitudes

Surveillance

Hélicoptères

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 S

Lann-Bih

Xingu, N262

9 S

Tontouta

Gardian

22 S

Lanvéoc

Al . II, III

3 S

Hyères

DA10, N262 ,Nav

12 S

Faaa

Gardian

23 S

St Mandr.

Al. II, III,Dauph

10 S

St Raph

divers

 

 

 

20 S

St Raph

Al, SF, Lynx

11 S

Dugny

Xingu, N262

 

 

 

 

 

 

ERC

Cuers

détachés

 

 

 

 

 

 

 

Ecoles

 

DETACHEMENTS

 

 

 

 

 

 

50 S

Lanvéoc

Rallye

 

Dét. Cepa ATL2

Lann_Bihoué

51 S

Rochefort

Cap10, Rallye,Nav

 

Dét.Cepa ATL1 et 2

Istres

52 S

Lann-Bih

Xingu

 

 

 

56 S

Nîmes

N262, Navajo

 

Dét. ATL Dakar

Ouakam

57 S

Landivis

DA10, Paris

 

Dét. ATL Djibouti

Ambuli

59 S

Hyères

CM175, Et IV

 

 

 

 

 

                                                                                                        ***

La 17 F en campagne d’ ASSP à HYERES mars 1990

Accueil ARDHAN