ANNEE 1968

 

 

 

Janvier : le MS 760 n° 48 de la 11S est victime d’un accident à Rennes ; le  MP Carrére et le SM Le Goff sont tués. L’essentiel de l’activité de la 25F est consacré aux servitudes pour le compte du CERES et du CEL.

 La 11F s’installe à Hyères pour deux mois. Le Clemenceau participe avec les HSS-1 embarqués à la recherche du sous-marin Minerve disparu en plongée au large des côtes varoises.

 

 

Février : la 27S, encore pour peu de temps à Fréjus-Saint Raphaël, participe aux essais des installations aviation de l’Orage.

 

 

Mars : la 11F, qui était détachée à Hyères, revient à Landivisiau. La 55S/EPM d’Aspretto réceptionne son premier JRB-4 (une autre variante de Beechcraft (photo) qui n’est utilisé que pour les liaisons et l’entraînement des moniteurs de l’école. L’ESAN de Saint-Mandrier est dissous.

 En vue de la deuxième campagne d’expérimentations nucléaires dans le Pacifique, le Groupe α, organisé autour du Clemenceau, appareille de Toulon avec les 9F, 17F (intégrant des Etendard IVP de la 16F) (photo), 22S et les quatre Super Frelon de la 27S affectée au CEP. Pour remplacer la 22S, qui est embarquée sur le Clemenceau, un détachement de la 213S est mis en place à Lanvéoc Poulmic.

 

 

Avril : la BSAN Istres est mise en gardiennage ; ses bâtiments sont mis à la disposition du CEV. Le LV Bramat de la 16 F effectue le 16 000e appontage sur le Clemenceau. Le LVF Dufrène se tue à bord d’un Etendard IVP de la 59S.

 Dans le cadre de la 2e campagne de tir au CEP, la 23F quitte Lann-Bihoué pour le Pacifique et s’installe à Hao. Le Catalina « 81 » , reconditionné au Bourget, s’envole lui aussi à destination du Pacifique pour rejoindre la SL.Pac(photo) ; celle-ci, avec la 23F et la Sect.Al.Pac, forme alors le GAN HAO.

 

 

Mai : le Clemenceau arrive à Tahiti ; les Alouette de la 22S quittent le porte-avions pour embarquer sur l’Ouragan et le Blavet (seulement deux d’entre elles restent à bord du Clemenceau) et les Super Frelon de la 27S gagnent Hao au sein du GAN HAO.

  La 2S dit adieu à ses S030 P. Les agriculteurs, qui manifestent dans la région de Landivisiau, déversent 100 tonnes d’artichauts sur les pistes de roulement.

 

 

Juin : la BSAN Istres, en gardiennage depuis deux mois, est dissoute. Des avions des 4F,14F, 15F et 16F participent aux essais aviation du Foch après sa refonte.

 

 

Juillet : le MP Dham percute le sol près de Rennes à bord d’un Crusader de la 12F ; c’est le premier accident mortel avec ce type d’avion dans la Marine Nationale

 L’EPAN de Quimper est officiellement créé. Les Pays-Bas décident d’acquérir 9 Atlantic ; la Marine Nationale leur en vend de suite 4 (les 5 autres proviendront d’une deuxième série lancée en 1972).

 

 

Août : le GAN 2 (12F et 14F) quitte Lann-Bihoué pour s’installer (photo)à Landivisiau ; la 2S retrouve ainsi Kerlaën libéré par les Crusader.

 Le ministre de la Recherche scientifique visite le Clemenceau à Papeete ; il quitte le porte-avion à bord d’un Alizé(photo). Le ministre est de passage à Tahiti à l’occasion de l’explosion de la première bombe H française.

 

 

Septembre : au cours d’une présentation sur un moteur à Farnborough, l’Atlantic n°43, en virage très serré, dérape et accroche le toit d’un hangar ; outre l’équipage (OE2 Durand,EV2 Lemaire, Mte Béquier, SM Goasguen) il y avait à bord le CC Saint M’Leux du SC/Aéro.

 L’équipage VH de la 22F boucle un tour du monde en 28 jours. Lors de son transit Brest-Toulon, le Foch sert de décor au tournage du film « Les Chevaliers du Ciel ».

 

Octobre : le Clemenceau appareille de Tahiti pour revenir à Toulon via l’Afrique Noire ; il récupère les Allouette de la 22S  détachées pour la campagne sur l’Ouragan et le Blavet. La Sect.Al.Pac embarque sur l’Ouragan pour le repli du matériel des atolls des Tuamotu ; devant Tureia, le Mte Robert effectue le 3 000e appontage d’un hélicoptère sur l’Ouragan. La 23F quitte Hao pour rejoindre Lann-Bihoué.

 L’Atlantic n°51 de la 24F (LV Le Roy) effectue le premier vol transpolaire d’un avion de l’Aéronautique navale à l’occasion d’une démonstration au profit de la Marine japonaise ; il revient à Lann-Bihoué en bouclant un tour du monde. Le PM Johannhardt effectue à bord du Foch le 10 000e appontage d’un Etendard IV(photo). Les MD312 cessent leur activité à la 11S.

 En provenance du ministère de l’Air, la Section Technique du SC/Aéro s’installe à Toussus-le-Noble. Une centaine de volants et non volants de la Marine des Pays-Bas arrive à Nîmes pour transformation sur Atlantic.

La BSAN Maupertus est mise en gardiennage.

 

Novembre : le LV Louis de la 16F V disparaît en mer au large d’Hyères au cours d’un vol d’expérimentation de photographie de nuit. Le PM Peltre effectue, à bord du Foch, le 2 000e appontage des Crusader.

 La Marine des Pays-Bas devient membre du CIGMA. Les SNJ de la 2S survolent pour la dernière fois leur base de Lann-Bihoué. (photo)

 

Décembre : la 9F quitte Hyères pour Lann-Bihoué, sa nouvelle affectation après avoir passé 41 ans en région Méditerranée ; elle s’installe à Kerembars qui devient le fief des Alizé (4F et 9F).

 Le Clemenceau, de retour de la campagne CEP, arrive à Toulon, débarque ses flottilles et rentre à Brest.

 A Tontouta, la 9S ne met en service qu’un seul avion, le C.54 « 48 », depuis le ferraillage du « 54 ».

 

Depuis 1968, à chaque tir de fusée à Kourou (Guyane), un équipage d’ATL1 (puis ATL2) est détaché à Rochambeau (Cayenne) pour surveiller les zones de retombée des premiers étages et assurer la sûreté électronique du lancement.

 

 

***

Les Neptune de la 23Fau sein du GAN Hao pour la campagne du CEP Avril 1968

 


FORMATIONS AERIENNES AU 31 DECEMBRE 1968

 

 

 

 

FLOTTILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avions embarqués

Patrouille maritime

Hélicoptères

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  4F

Lann-Bihoué

Alizé

21F

Nîmes

ATL1

31F

St Mandrier

HSS-1

  6F

Nîmes

Alizé

22F

Nîmes

ATL1

32F

Lanvéoc

HSS-1

  9F

Lann-Bihoué

Alizé

23F

Lann-Bi

P2V-7

33F

St Mandrier

HSS-1

11F

Landivisiau

Eten IVM

24F

Lann-Bi

ATL1

 

 

 

12F

Landivisiau

Crusader

25F

Lann-Bi

P2V-7

 

 

 

14F

Landivisiau

Crusader

 

 

 

 

 

 

15F

Landivisiau

EtenIVM

 

 

 

 

 

 

16F

Hyères

Eten  IV P

 

 

 

 

 

 

17F

Hyères

Eten  IVM

 

 

 

 

 

 

 

 

ESCADRILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Servitudes

Ecoles

Hélicoptères

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  2S

Lann-Bi

divers

55S

Aspretto

SNB5,JRB4

20S

St Raph

Al.II/III, SF , HSS-1

  3S

Hyères

divers

56S

Nîmes

C47,JRB4

22S

Lanvéoc

Al.II/III

10S

St Raph

divers

59S

Hyères

Fouga,

23S

St Man

Al.II/III

11S

Dugny

DC4,N262

 

 

EtIVM/P

27S

St Raph

Super Frelon

 

 

MS760

 

 

 

 

 

 

ERC

Toussus

sans

 

 

 

 

 

 

 

Surveillance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  9S

Tontouta

C54

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SECTIONS

 

DETACHEMENTS

 

 

 

 

 

 

 

SVS

Lanvéoc

MS733

 

Dét. Reacteurs

Hyères

Etendard IVM

SLPac

Hao

Catalina

 

Dét. Super Fr.

St Raph.

Super Frelon

SectAlPac

Hao

Al.III

 

Dét. Jaguar

Istres

Jaguar M05

 

 

 

 

Dét. ATL1

Nîmes

    (CEPA)

 

 

 

GROUPEMENTS D’AERONAUTIQUE NAVALE

 

 

 

 

GAN 2

GAN 6

GAN 7

GAN HAO

 

 

 

 

12F + 14F

21F + 22F

23F + 24F + 25F

27S + SLPac + SectAlPac

 

 

 

 

***

L'ATL1 n°51 de la 24F effectue le premier vol transpolaire  Octobre 1968

 

 Année 1958

Sommaire Ardhan